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5 Clés pour réussir votre partenariat

Tout au long de notre vie professionnelle, nous sommes sollicités pour des partenariats et nous-mêmes, en quête de la visibilité, cherchons des partenaires.

Dans ce podcast, je partage mes observations et mon expérience, vous avez votre libre arbitre de suivre ces conseils ou trouver d’autres qui vous correspondent.

Groupon, Smartbox, DoctorLib, Resalib, Medoucine et pleins d’autres proposent leurs services pour vous aider à trouver des clients. Les uns se servent sur le pourcentage de vos ventes, d’autres vous facturent une prestation sous une forme d’abonnement.

Au début de notre activité, cela peut être intéressant d’être accompagné ou de céder un pourcentage en échange de clients, que de rester seul dans son cabinet vide. Cela nous apporte une expérience.

Voici ce qui est important à prendre en compte pour choisir un bon partenaire.

Clé 1 : Bien lire toute la documentation : Contrat, CGV. Prenez votre temps et ne cédez pas à la pression d’une commerciale, je vous rassure que vous n’allez pas passer à côté de l’offre du siècle, par contre, vous pouvez passer à côté d’un tout petit paragraphe qui vous engage pour 6 mois avec 55% de CA à verser lors d’une vente. N’hésitez pas à poser des questions par écrit également.

Clé 2 : Calculez au bout de combien de temps, vous allez recevoir un retour sur un investissement. Cette clé concerne les personnes qui s’engagent avec des plateformes de réservation avec un tas d’autres services à qui vous payez un forfait mensuel ou/et annuel. Combien de clients doivent-ils vous apporter pour que cet investissement sera rentable. Il faudra bien prendre en compte votre loyer et le coût des produits que vous utilisez. Au moins cela doit être un projet à zéro et sur un temps limité.

Clé 3 : Combien de RDV, vous pouvez réellement accepter : Cette clé concerne surtout les partenariats avec un pourcentage sur les ventes, car ils peuvent vendre beaucoup grâce aux prix très attractif et la validité des coupons très étalés dans le temps. Ex : si vous louez votre cabinet 2-3 fois par semaine et physiquement, vous pouvez accepter 5-7 personnes par jour, il faut bien calculer combien de personne par mois, vous pouvez recevoir et ne pas oublier les clients directs qui sont bien-sûr à privilégier.

Clé 4 : Faire une analyse régulière sur ce que cela vous apporte réellement : clients, expérience, bouche-à-oreille, visite sur votre site, avis sur Google, etc.

L’erreur la plus commune : faire une opération promotionnelle ou un investissement et de ne pas l’analyser derrière.

Clé 5 : Prendre le temps de bien réfléchir. Cette clé reprend un peu la première, mais j’insiste vraiment là-dessus, faites attention au temps d’engagement proposé. 6 mois à 190€/ mois avec 2-3 clients par mois apportés à 50€ la prestation peut vous paraitre très long.

Sincèrement, je suis plus adepte à donner le pourcentage et le négocier que payer un montant fixe, car au moins, vous gagnez quelque chose et cela vous fait un retour sur votre expérience, n’hésitez pas à le demander d’ailleurs et récolter les mails.

Certaines plateformes vous proposent des services en plus, bien rédiger votre page de présentation ou de vous faire 1-2 photos professionnelles. Je vous invite à vous renseigner, car c’est une prestation occasionnelle que vous pouvez effectuer auprès de free lances : copywriter et un photographe que vous choisissez vous-même en fonctions de vos goûts et vos affinités.

 

Le but de cet épisode est de vous prévenir et de vous faire réfléchir sur ce sujet, le choix final vous appartient.