Je me rappelle à mes débuts, j’avais tellement envie de poser 1000 et une question à un thérapeute déjà installé et je sais que je n’étais pas seule dans ce cas-là. Certaines questions on ose les poser et d’autres non.
Les questions comme : Comment devenir un thérapeute ? Quelles formations il faut suivre ? Et la pratique, comment ça se passe ?
Peut-on vivre de ce métier ? Combien gagne un thérapeute ?
Qu’est-ce que c’est au juste un thérapeute holistique ?
Dans ces podcasts, je vous partage mon expérience.
Tout d’abord :
Qu'est-ce qu'un thérapeute holistique ? Ce terme « holistique » vient du grec « hólos » qui signifie « entier » et « therapeía » se traduit par « soin ». La Thérapie Holistique signifie prendre soin de l'être humain dans sa globalité.
C’est un métier qui se modernise beaucoup et qui a énormément de succès en ce moment.
Chaque thérapeute va utiliser ces propres outils et techniques. En ce qui me concerne, durant mes séances de libération psycho corpo – émotionnels au cabinet, j’utilise mes connaissances en PNL, Reiki, Lahochi et rituels d’Isis.
Ce sont des techniques qui me parlent même s’il y en a pleins d’autres qui sont tout aussi génialissimes et que je vous invite aussi à découvrir à l’occasion ou si vous en ressentez le besoin.
Il y aura surement une ou plusieurs techniques qui vous parleront et que vous adopterez et qui sait, peut-être, vous en ferez votre métier un jour si c’est ne pas le cas déjà.
Presque tous les thérapeutes ont vécu dans leur vie différentes blessures, souvent, ils ont surmonté beaucoup de difficultés et c’est pour cela qu’ils peuvent partager des outils qui ont marché pour eux et qui les ont poussés à suivre des formations et apprendre certaines méthodes.
Alors si vous avez le projet de devenir thérapeute ou sûrement que vous l’êtes déjà et vous débutez dans ce nouveau métier, alors ce podcast peut vous aider et vous donner quelques pistes de réflexion...
Aujourd’hui, je vous propose de commencer avec une petite expérience : je vous invite à poser des choses sur un papier.
Tout d’abord, on va faire un SWOT de votre parcours :
L’analyse ou matrice SWOT est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique. Mais on peut aussi faire un SWOT de notre vie, de nous-même tout simplement en répondant aux questions suivantes par écrit.
- Quels sont mes points forts. Qu’est-ce que je fais mieux que les autres ?
- Mes ressources (le temps/les connaissances, formations/diplômes acquis, etc.)
- Mes victoires ?
- Mes points fort selon mon entourage ?
- Est-ce que j’ai un réseau ? des connaissances ?
- Mes points faibles ?
Selon vous ? (Ex. Je déteste vendre)
Selon votre entourage ?
- La faiblesse de mes connaissances (Ex : les connaissances trop superficielles)
- Les mauvaises habitudes au travail (Ex : être en retard, ne pas pouvoir garder ton calme, etc.)
- Qu’est-ce que vous bloque, vous freine ? (Ex : La peur devant une action.)
Il y a beaucoup de personnes qui font 150 formations et qui ne les mettent jamais ou presque en pratique et qui ne monétisent pas leurs connaissances. Ils veulent toujours apprendre encore quelque chose avant de commencer. Attention, je ne dis pas qu’apprendre c’est mal, surtout pas, mais il faut mettre en pratique vos connaissances le plus rapidement possible. Le slogan que j’aime beaucoup est « Solvitur Ambulando » - résolu en marchant. En faisant et en pratiquant quelque chose, vous continuez d’apprendre et vous affinez vos connaissances. Si vous ne pratiquez pas, vous oubliez très rapidement la bonne partie.
Attention parce qu’il y a aussi des personnes qui arrêtent de se former et donc arrêtent de se progresser aussi. Important c’est de ne pas tomber dans des extrêmes. Le chemin du milieu est toujours le plus juste.
Allez, je ferme cette parenthèse et on continue :
- Mes possibilités. Quand vous avez listé tous vos atouts et vos faiblesses, qu’est-ce que vous pouvez faire réellement ?
Et juste après, quels sont vos difficultés ?